top of page

Togo, vers une meilleure réglementation du secteur des transports

  • cstttogo
  • 22 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Les réformes du sous-secteur des transports routiers et la situation de la sécurité routière au Togo. C’est autour de ces deux principaux sujets que les acteurs nationaux intervenants dans ce domaine d’activité se sont retrouvés ce jeudi 21 septembre à Lomé. L’objectif de la rencontre était de porter la nouvelle loi d'orientation des transports et ses textes d'application à la connaissance des premiers concernés.


Les deux communications qui ont meublé les travaux ont permis aux participants de passer en revue les maux qui minent leur secteur d’activité entre autres : un cadre légal et règlementaire inadapté, la non-professionnalisation des opérateurs des transports routiers, la vétusté du parc automobile, l’insécurité routière, l’absence d’un mécanisme efficace de gestion du fret. Il s’agit aussi de l’inexistence de statistiques fiables sur le sous-secteur, le non-respect de la règlementation en vigueur par les acteurs, l’absence d’un cadre et d’opportunités pour le renforcement des capacités des transporteurs et des conducteurs et la persistance des pratiques anormales sur les corridors.


Des manquements qui ont motivé l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle loi d’orientation des transports en décembre 2022 recommandant la professionnalisation du sous-secteur.


Présidant la cérémonie d’ouverture de la rencontre, Atcha Dedji Affoh, ministre des transports routiers, aériens et ferroviaires, pense que « ce nouveau cadre juridique va garantir la compétitivité du secteur des transports en assurant la professionnalisation du secteur routier ainsi que la sécurité et la sûreté des usagers ». Un avis partagé par les transporteurs fortement représentés à cet atelier. A en croire Remy Kpadenou premier vice-président de la Faitière patronale togolaise des transporteurs routiers (FP2TR), cette rencontre est très importante pour la survie du secteur et le développement du pays. « Avec ce décret d’application de la loi qui est pris, on saura désormais qui est transporteur, quelles sont les conditions d’accès à la profession…», a-t-il déclaré à la presse.



Le gouvernement togolais très attaché à la réglementation du sous-secteur des transports routiers et de la sécurité routière dans le pays a été représenté à l’ouverture des travaux par les ministres des transports, routiers, ferroviaires et aériens ; des travaux publics ; et de la sécurité et de la protection civile.

 
 
 

Comentarios


  • w-facebook
  • Twitter Clean

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Copyright©CSTT2018

Visiteurs

bottom of page